vendredi 26 avril 2024

 



« Adieu ! J'ai toujours eu des visions
pour la nuit, et pour le jour, les visions
qui s'effacent ne manquent pas ;
évanouissez-vous, Fantômes ! Hors de
mon esprit indolent, fondez-vous dans
les nuages et ne revenez jamais plus ! »

John Keats


Chanson du vieux goéland

J'ai repris mon vol,
quitté la grotte
sous le rocher,
j'ouvre les ailes !
Quel vertige
quand il n'y a
plus de retour possible !

Ne sois pas triste
jeune goéland
qui monte aussi
vers ton soleil,
je veillerai, loin
très loin ivre
de silence !

J'ai revu
l’inaccessible étoile
quand je ne
l'attendais plus !
Le filet s'est déchiré,
jamais plus ne serait
son prisonnier !

Déjà un autre espace
m'est apparu,
j'y respire une paix
qui enivre plus
que toutes les ivresses
trompeuses au goût
de terre obscure !

Ma vie ne m'appartient plus,
vie donnée en un instant !
Mes ailes frôlent
le houppier du hêtre pourpre
gardien de la porte secrète
sur la colline !

Celui qui en franchit le seuil
ne sait plus rien,
ne veut plus rien,
Un vent étrange
se charge de son voyage,
il s'est abandonné !

J'ai repris mon vol !
Que personne ne cherche
à retenir celui
qui ne sait plus rien,
ne veut plus rien,
dont le seul désir
est de vivre son secret !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire