samedi 19 août 2023

 



Océan du divin Amour. 

 O Rayon ténébreux d'une immense clarté ; 

O nuit ! ô torrent de lumière , 

Pur amour, simple Vérité, 

Source de bien, Cause Première ! 

Doux centre du repos, 

Céleste volupté, Sacré monument de la gloire !

 Doux nœud d'une pure unité,

 Absorbement de la mémoire ! 

Auguste Majesté, chaste & sublime amour,

 Charité pure essentielle ! 

Nuit plus brillante que le jour, 

Ta clarté devient éternelle. 

Mais que dis-je clarté ; tout me paraît obscur ;

 C'est un abîme impénétrable :

 Cependant mon cœur est très-sûr 

Que sa lumière est véritable. 

Dans ce vaste Océan, dans cette mer d'amour 

On ne voit rien que l'amour même :

 Ce que je viens d'appeler jour, paraît ténèbres quand on aime.

 L'amour si pur en soi ne nous laisse rien voir ;

 Il absorbe dans sa lumière : 

On ne peut connaître ou savoir ce qu'on découvre en ce mystère. 

Nul objet singulier, un abîme profond

 Environne toute notre âme : 

Ce qui la perd & la confond, 

C'est une mer toute de flamme. 

Mais flamme sans brillant pour notre propre esprit, 

Quoiqu'une source de lumière, 

Qu'on ne comprend, qu'on ne décrit

 Que d'une trop basse manière. 

Ce qu'on veut expliquer, se dérobe à nos yeux

 Sitôt qu'on prétend de le faire ;

 Et pour moi , j'aime beaucoup mieux , 

Au lieu de l'énoncer, me taire. 

C'est le meilleur parti. 

Mon cœur consacrons-nous

 Pour jamais au profond silence : 

Amour , il me sera plus doux 

Que de te mettre en évidence.


Madame Guyon (1648-1717)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire