jeudi 15 septembre 2022

 

Merci pour votre fidélité,

le blog Yatra s'arrête


autre chose naîtra peut-être !


Depuis longtems j'ai perdu connoissance ;
Dans un gouffre je me vis abîmer ;
Je ne puis plus supporter la science ;
Heureux mon cœur, si tu sais bien aimer.



Perdu, plongé dans des eaux ténébreuses,
Je ne vois rien, et je ne veux rien voir ;
Mes ténèbres sont des nuits amoureuses ;
Je ne connois mon bien ni mon espoir.



Dans ce profond d'amour inexplicable,
On m'élève bien au-dessus de moi ;
C'est un nuage obscur, invariable,
Où l'âme ne voit qu'une sombre foi.



C'est un brouillard plus clair que la lumière ;
Je ne puis exprimer sa sombre nuit :
On ne dessille jamais la paupière ;
Dedans ce lieu l'on n'entend aucun bruit.



Ces ténèbres où règne le silence,
Font le bonheur de ce cœur amoureux ;
Tout consiste dedans la patience
Qu'exerce ici cet amant généreux.


Madame Guyon  (1648 - 1717)



tableau de Bellini

4 commentaires:

  1. Merci à toi, François. Ce blog a été le lieu de ma première rencontre "virtuelle" avec toi. Très heureux de pouvoir continuer nos ballades, à pérorer sur le silence assez bruyamment ! Je te comprends et reviendrai ici tant pour les poèmes que pour les photos et tableaux. Gratitude et à plus...

    RépondreSupprimer
  2. Le blog s'arrête mais l'ami demeure. A très vite mon ami.

    RépondreSupprimer