samedi 26 juin 2021



Portrait de Lal Ded dit "Lallâ", poétesse
du Cachemire (1320-1392)

Pastel sec

Ses poèmes sont encore appris par cœur
et récités aujourd'hui
au Cachemire.





 "Moi Lalla, je me suis mise en route
pour le monde chatoyant.
Mais bientôt le lavandier
et le cardeurs sont venus
et m'ont rouée de coups.

Etirée en un fil fin comme de la gaze
par une femme sur son rouet,
je fus sans y rien pouvoir
attachée à un métier,
recevant à nouveau
les coups de navette du tisserand.

Ensuite devenue tissu,
je fus frappée et encore frappée
par le blanchisseur sur la pierre du lavoir.
Alors dans un large mortier en pierre il me jeta,
et de son pied crasseux
me frotta avec de la terre à foulon.

Enfin le tailleur me fendit avec ses ciseaux,
et me coupa avec soin pièce par pièce.

C'est ainsi que moi, Lalla, finalement
j'entrai dans le Haut-Lieu de Dieu.



"Un vieil homme qui chante Lallâ avec le coeur"



1 commentaire:

  1. Parfois, après de grandes souffrances, nous renaissons grandis, plus beaux, plus forts tel cette fibre devenue fil puis tissu et enfin, peut être, belle pièce de vêtement.

    RépondreSupprimer