samedi 1 août 2020








" Qu'importe que l'oiseau soit retenu par un fil léger ou une corde ? Le fil qui le retient a beau être léger, l'oiseau y reste attaché comme à la corde, et tant qu'il ne l'aura pas rompu, il ne pourra voler. Sans doute ce fil léger est plus facile à rompre ; mais si facile à rompre que soit ce fil, l'oiseau ne peut, tant qu'il ne l'a pas rompu, prendre son essor." Jean de la Croix



Je ne peux pas bouger.
Le fil m'entortille

Ce n'est plus un fil,
c'est un cocon.

Et pourtant là-haut
qui n'est pas si haut
mais si libre,
un oiseau ou un ange
chante uniquement
pour moi.

Alors ce chant
est un couteau.

Il descend 
dans l'obscurité
et fait son oeuvre
avec la patience
que seuls ont
les anges et les oiseaux.

Et je connais
par tout mon être
que ce chant 
trouvera le dernier fil
et le tranchera.








2 commentaires:

  1. Deux très beaux textes !
    Merci François.
    Et peut être qu'on peut aider l'oiseau à couper ce fil ?
    Bon WE à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Suzanne ! Bon WE aussi. Oui...peut-être !

    RépondreSupprimer