samedi 24 août 2019


Portrait de la poétesse Kathleen Raine (1908-2003)

encre de chine


Où est la joie, quand ?
étant vieille je sais que 
la joie ici et maintenant, toujours,
en chaque lieu, est en nous
qui devons mourir, devons porter le deuil,
devons bientôt être passés.

Joie fragile, brève,
Bientôt, jadis, alors, nulle part-
Mais quelle beauté, quelle clarté
dans le soleil, dans la lumière de la vie.

Inutile de parler de la peine,
de l'absence, de l'abandon - les larmes coulent
De tous les yeux, offrandes
A la joie dont le coeur se souvient,
dont tous connaissent la privation.

Joie -
Ce matin sur le ciel clair
Les brindilles du sycomore sans feuilles
s'agitent doucement dans l'air glacé.

Si loin de la joie -
Heureuse cependant, car moi
qui suis moi-même l'ombre
sous mes yeux
dois enfin mourir.

Kathleen Raine, La Présence, poèmes 1984-1987

2 commentaires:

  1. Très beau portrait François !
    Ce poème me touche beaucoup dans sa vérité.
    Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  2. Heureux que le poème te touche. J'aime beaucoup Kathleen Raine !

    RépondreSupprimer