lundi 29 octobre 2018

AMO ERGO SUM
Parce que j’aime
Le soleil répand ses vivants rayons d’or
Répand son or et son argent sur la mer.
Parce que j’aime
La terre sur son fuseau astral déroule
Sa danse qui fait naître l’extase.
Parce que j’aime
Les nuages voyagent dans le vent à travers de vastes ciels,
Vastes, beaux, bleus et profonds.
Parce que j’aime
Le vent souffle dans les voiles blanches,
Le vent souffle sur les fleurs, doucement il souffle.
Parce que j’aime
Les fougères poussent vertes, verte l’herbe,
Et verts les arbres, en transparences ensoleillés.
Parce que j’aime
De l’herbe jaillissent les alouettes
Et toutes les feuilles sont pleines d’oiseaux qui chantent.
Parce que j’aime
L’air d’été frémit de milliers d’ailes,
Par myriades, des yeux pareils aux bijoux brûlent dans la lumière.
Parce que j’aime
Les coquillages irisés sur le sable
Forment des arabesques aussi insaisissables que la pensée.
Parce que j’aime
Une voie invisible traverse le ciel,
Qu’empruntent les oiseaux le soleil et la lune
Et toutes les étoiles à minuit.
Parce que j’aime
Une rivière s’ écoule au long de la nuit.
Parce que j’aime
Toute la nuit la rivière coule dans mon sommeil,
Cent mille choses dorment au creux de mes bras,
C’est ainsi qu’elles veillent, c’est ainsi qu’elles reposent.
Kathleen Raine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire