lundi 9 avril 2018


-Au jardin-

Un peu de terre
entre les doigts,
la douceur du soleil,
et le tilleul géant
couvert de gui,

je suis au jardin

Il est là 
comme une île paisible.
la terre est douce.
le soleil coule.

Les lombrics
sont des poissons
Un coup de bêche.
Ils emmergent puis
replongent.

je plonge aussi et oublie tout.

Si on prête l'oreille,
on entend le chant des bourgeons.
Une légère brume verte
descend sur la colline

Je suis au jardin.

N'aurais-je donc été
que colère avec moi-même ?

Tout chante ici.
le rugissement des monstres
automobiles
qui foncent vers la ville
semble ridicule.

je remue la terre,
celle du jardin,
celle de mon âme
que je malmène

si souvent,

arrache quelques racines.
Il faut aller loin
parfois.

La peur aussi est une racine.
Peur du merle ?
Peur de la jonquille ?
Peur de la fleur
si fragile de l'abricotier ?

Je suis au jardin,
un peu de terre entre les doigts.
La vie m'y rejoint.
la vie m'y guérit,

frères humains.







1 commentaire: