lundi 25 septembre 2017

-Envie de chanter-

J'ai envie de chanter,
même si tout est impossible,
et justement
parce qu'il n'y a pas de raison.

Je veux chanter ou plutôt
j' écoute ce qui chante en moi,

un chant vivant
qu'on ne peut pas attraper.

J'imagine une armée
de petits hommes noirs
qui courent partout
avec des filets à chant vivant,
et de petites cages bien capitonnées.

Ils essayent de l'attraper,
de le réduire à rien.
Mais les nœuds du filet
ne retiennent que la toux
ou un éternuement.

Et quand la porte
de la cage se referme,
le chant reprend de plus belle,
les petits hommes s'affolent
et courent partout.

Mais ce chant est invincible,
car il est né bien au delà
de tout ce qu'on peut imaginer.

Il est né de la plus grande douleur
et du plus grand rêve..

Ils ne l'attraperont jamais.

C'est le chant du oui malgré tout,
le chant du oui
qui sort de la cendre
et de l'encre noire
la plus épaisse,

un chant vivant que je t'offre.


4 commentaires: