dimanche 28 août 2016


-Orage-

Orage au loin.
Roule le tonnerre.
Grande ouverte,
la fenêtre laisse
passer un filet d'air.
Ce poids, cette chaleur
ce n'est rien.

Premières gouttes,
larges, chaudes.
Une odeur aigrelette
monte de la terre.
Le soleil résiste,
découpe le ciel.
Accrocs dans l'étoupe
des nuages gros 
comme des outres.

Je choisis l'esprit
qui vit en moi.
Apaise-toi petit ogre.
Danse avec les feuillages
dont le langage
n'est que bonté.

J'attends l'orage
qui ne vient pas,
éloigné de tout.
les arbres seuls 
paraissent vivants.

la colline aussi
est lointaine.
Mais derrière
d'autres hommes
ont ouvert leurs fenêtres
et attendent de respirer un peu.

Et si l'orage
n'était qu'un prétexte.
J'étouffe ici.
Passage d'oiseaux
dans tous les sens.
Ils cherchent aussi 
le lieu de leur repos
pendant que je choisis de vivre.
Bruits de voix,
cris d'enfants.
J'accompagne le monde
et ses naissances








1 commentaire: